Aucun résultat
Aucun résultat

Comment trouver l'aide adéquate ?

Les psychologues peuvent proposer de l’aide dans de nombreux domaines et situations, tels  que :

le conseil et l'accompagnement psychologique, la psychothérapie, la gestion du stress et des émotions, la gestion de carrière, l’orientation et la réinsertion professionnelles, le bilan psychologique, le conseil à la parentalité, la psychoéducation, etc

Lorsqu’on recherche l’aide d’un psychologue, il est important de distinguer 3 types d’intervention : 

Ce type d’intervention s’adresse à tout individu, couple, famille ou groupe d’individus qui:

- Traverse des difficultés ou une phase de vie particulière (parentalité, deuil, ruptures).
-  Se questionne sur ses choix privés et/ou professionnels.
- Souhaite améliorer son équilibre de vie et développer certaines qualités ou habiletés comme la gestion du stress, des émotions, l'estime de soi, la confiance, etc.
- Aimerait amener des changements dans sa vie et souhaite un espace de développement personnel

Les psychologues utilisent ici différents outils de la psychologie afin d’accompagner la personne dans ses difficultés et ses besoins. C’est la demande de la personne qui va guider l’accompagnement.

La psychothérapie peut être utile dans les situations de  troubles psychiques ou de perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique. La psychothérapie peut également concerner la relation de couple ou les relations familiales.

La psychothérapie a pour but de favoriser chez le patient des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien.

En Suisse, la psychothérapie psychologique peut être remboursée par l'assurance de base sur prescription médicale.

Seuls les psychologues ayant accompli une spécialisation en psychothérapie et portant le titre de spécialiste en psychothérapie (psychologue-psychothérapeute) sont habilités à la pratiquer.

Bilan psychologique ou psychodiagnostique
Il permet de mieux comprendre la problématique de la personne, ses ressources et ses fragilités, afin de lui proposer des pistes thérapeutiques. Il s'appuie sur une anamnèse approfondie, des entretiens et l'exploration de son fonctionnement (cognitif, affectif, comportemental)  au moyen de tests et de questionnaires choisis selon le profil de la personne.

Bilan neuropsychologique
Il s’appuie sur plusieurs tests et questionnaires pour évaluer diverses fonctions cognitives dont l'attention, la mémoire ainsi que les capacités de raisonnement et d’organisation. Les domaines d’activité de la neuropsychologie comprennent le diagnostique (mise en évidence des fonctions cognitives altérées et préservées) mais aussi la psychoéducation et le conseil aux patients et à leurs proches.

Seuls les psychologues sont habilités à pratiquer les tests psychométriques et à faire un diagnostic psychologique.